MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE

RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE D’ABIDJAN À PARTIR DE LA LAGUNE AGHIEN

Abidjan le mardi 12 Avril 2022, le Ministre de l'Hydraulique, Laurent TCHAGBA a présidé une réunion du comité de pilotage du projet de renforcement de l'alimentation en Eau Potable d'Abidjan à partir de la lagune Aghien à la salle de conférence du ministère située au 22ème étage de l'immeuble Postel 2021.

Trois points étaient à l'ordre du jour :

 1/ l'état d'avancement physique et financier du projet présenté par le BNETD

2/ l'avenant au marché de base présenté par le chef de projet et enfin

3/ la question de disponibilité de l'eau potable dans les ménages en cette période de jeûne et de fêtes de pâques.

Pour ce comité de pilotage, on notait autour du Ministre Laurent TCHAGBA, outre le Directeur de cabinet, Lucien TCHIMOU, le Directeur Général de L'ONEP Ibrahiman BERTÉ, le chef de Cabinet, Moussa DOGONI, les Conseillers Techniques et Directeurs centraux du Ministère de l'Hydraulique, des responsables de l'ONEP, de la SODECI, du BNETD et de l'Entreprise FLUENCE qui exécute le projet.

L'état d'avancement global du projet a été présenté par M. Kouadio Prosper qui a informé les participants que le taux d'avancement global du projet est de 47,02% à la date du 31 mars 2022.

 Les travaux de ce projet qui va produire 150.000 m3/jour, ont démarré le 02 janvier 2021 et s'achèveront en décembre 2023.

Concernant la question de l'avenant, ce point a été exposé par Mme Dali de L'ONEP, chef projet. Selon elle, l'avenant est une préoccupation essentielle dans la finition du projet car les blocages sont réels au niveau du trajet de la dispersion. Compte tenu de cet état de fait, le Ministre Laurent TCHAGBA a instruit les responsables d'élaborer un dossier dans le sens de déclarer le tronçon de pose des canalisations, zone d'utilité publique. Aussi a-t-il préconisé une visite de chantier du projet pour identifier les vrais points d'attention car ce projet étant très important il était souhaitable qu'il soit livré dans les délais indiqués.

Par ailleurs, le ministre Laurent TCHAGBA a expliqué que Bingerville étant une métropole d'avenir, il est impérieux que le projet Aghien la desserve.

Après les différentes interventions, le Ministre Laurent TCHAGBA a de nouveau insisté sur la mise sur pied d'une coordination de ce projet qui va statuer et informer le Directeur de cabinet.

Aussi a t_il demandé au Directeur de cabinet, aux Directeurs Généraux de l'ONEP, de la SODECI, et du BNETD d'effectuer une visite de chantier puis d'organiser une réunion technique avec la direction de la coordination des projets en liaison avec le Conseiller Technique Dammoh Serge ainsi que la SODECI pour cerner la phase de dispersion et prendre en compte la proposition de la zone d'utilité publique. Tout cela, par la production d'une matrice d'action.

Relativement à la disponibilité de l'eau dans les ménages en cette période de jeûne et de fête de pâque, le Ministre Laurent Tchagba a attiré l'attention de tous sur l'importance de tout mettre en œuvre pour que les populations ne manquent pas d'eau potable pendant ce mois du jeûne de ramadan et de fête de pâque.

Pour ce faire, il a demandé de mettre à contribution les camions citernes en cas de nécessité.