MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE

LA CARAVANE EAU POTABLE POUR TOUS EST À AGNIBILÉKRO

Agnibilékro le vendredi 08 Avril 2022.

Le Ministre Ivoirien de l'Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé le vendredi 08 avril à Agnibilékro à l'inauguration d'une unité de production d'eau potable de type UCD et au lancement des travaux d'extension du réseau de distribution d'eau potable de la ville.

Cette double cérémonie a eu lieu en présence des ministres Adom Félix Roger, de l'Économie numérique, des Télécommunications et de l'innovation parrain, Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, co-parrain, d'Abinan Pascal, ministre gouverneur du District Autonome de la Comoé, invité spécial et des autorités politiques et administratives.

Dans son allocution, le Ministre de l'Hydraulique a dépeint la situation de l'eau à Agnibilékro qui a suscité un plan d'urgence, celui d’inscrire la ville d'Agnibilékro dans le projet d'urgence d'installation des 40 UCD dans dans les 31 villes les plus déficitaires en matière d'accès à l'eau potable.

 Poursuivant, le Ministre Laurent TCHAGBA a aussi annoncé que les travaux d'extension du réseau hydraulique dureront 06 mois.

Cette extension va surtout permettre aux populations des nouveaux quartiers qui se sont créés avec la croissance démographique exponentielle, d'avoir accès à l'eau potable" a indiqué Laurent Tchagba.

L'UCD d'Agnibilékro d'un coût global de 01 milliard 264 millions 228 mille 860 FCFA, a été réalisée grâce à un prêt de la Société Générale de France, elle produira 2000 m3/ jour. Cette production viendra s'ajouter au 3156 m3/jour que produit l'ancienne station. Ainsi la production d'eau potable d'Agnibilékro passera de 3156 m3/jour à 5156 m3/jour pour un besoin de 3754 m3/jour soit un excédent de 1402 m3/jour.

Toutes choses qui ont eu l'assentiment du maire M'Bia Roger qui dans son intervention a dit que le manque d'eau est une préoccupation majeure des populations. Avec cette unité, c'est un soulagement pour elles, il a remercié le ministre de l'Hydraulique et a profité pour lui demander d'accroître la capacité du barrage et de reprendre la construction des forages interrompus. Même son de cloche pour le président du conseil régional de l'Indénié-djuablin, Wouadja Essay qui a exprimé l'admiration et la reconnaissance des populations pour le travail abattu pour la desserte en eau potable. Sentiments partagés en outre par le ministre gouverneur Abinan pascal qui a traduit les remerciements des populations pour toutes les actions de développement initiées par le chef de l'État S.E.M Alassane Ouattara. Il a enfin invité les populations d’Agnibilékro de soutenir le président de la République. Comme d'ailleurs, le ministre Siandou Fofana qui lui, a encouragé les populations à avoir confiance au gouvernement qui est à la tâche pour offrir un cadre de vie idéal aux ivoiriens.

Après, Bondoukou, Abengourou et Agnibilékro, la tournée du Ministre Laurent TCHAGBA à l'Est prendra fin le samedi 09 Avril 2022 à Bettié où il procédera à l'inauguration d'une unité de production d'eau potable et au lancement des travaux d'extension de réseau dans la ville.