MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE

RÉUNION D’URGENCE DU LUNDI 13 DÉCEMBRE 2021

Suite à la marche des femmes de Yopougon Banco institut des aveugles dans la matinée de ce Lundi 13 Décembre 2021, le Ministre de l'Hydraulique a convoqué une réunion d'urgence l’après-midi à la salle de conférence du Ministère de l'Hydraulique située au 22ème étage de l'immeuble Postel 2001 à Abidjan Plateau afin de trouver une solution urgente à cette pénurie d’eau.

Un seul point était à l'ordre du jour : les solutions à apporter pour rendre l'eau disponible dans les sous quartiers d'Abidjan confrontés à des difficultés d'accès à l'eau potable en cette période des fêtes de fin d'année.

Très sensible aux mouvements d'humeur liés au manque d'eau dans certains sous quartiers d'Abidjan, cette rencontre d'urgence présidée par monsieur le Ministre lui-même, a vu la participation des responsables du Ministère, de l'Office National de Eau Potable (ONEP) et de la Société de Distribution d'eau de Côte d'Ivoire (SODECI),

Monsieur le Ministre a donné la parole à ses collaborateurs qui lui ont expliqué les raisons de ces coupures d'eau répétées dans certains quartiers d’Abidjan, les causes sont à la fois structurelles et conjoncturelles.

Le Ministre après avoir écouté les uns et les autres a jugé nécessaire la mise en place d'un comité de veille piloté par le Conseiller Technique en charge des opérations M. Djaa Koffi Antoine, avec comme objectif principal de renforcer le mécanisme d'anticipation et de réactivité afin de remonter rapidement les informations pour leur prise en charge.

Il s'agira donc pour ce comité d'être en alerte maximale en cas de perturbation, d'améliorer le circuit d'informations entre le Ministère, l'ONEP, la SODECI et les populations, travailler en synergie, créer la proximité avec les populations des zones concernées par ces difficultés d'approvisionnement en eau, les desservir régulièrement par camions citernes.

Le Ministre Laurent TCHAGBA, a instruit ses collaborateurs à travailler en synergie, à utiliser correctement les camions citernes, afin que l'eau soit disponible dans les ménages en cette période de fêtes en attendant la mise en service de l'usine de la Mé, qui viendra considérablement améliorer la production d'eau à Abidjan.