MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE

CÔTE D’IVOIRE : LA SÉCURITÉ DE L'EAU

Le Ministre de l'hydraulique Laurent TCHAGBA a lancé ce mercredi 17 novembre 2021 à l’hôtel Ivoire l'atelier de l’élaboration du plan stratégique de la sécurité de l'eau en Côte d’Ivoire, en présence du Ministre de l'Assainissement et la Salubrité Monsieur Bouaké FOFANA, de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Madame Coralie GEVERS et de plusieurs autres illustres personnalités.

Du 17 au 24 Novembre 2021, les experts du secteur de l'eau de la Banque Mondiale et de la Côte d'Ivoire réfléchiront à mettre à disposition un plan stratégique de la sécurité de l’eau.

Selon le Ministre de l'hydraulique Laurent TCHAGBA, cet atelier est le bienvenu car il intervient à un moment où la question de la sécurité de l'eau se pose à cause des effets néfastes du réchauffement climatique.

À titre d'illustration il a rappelé la crise d'eau de Bouaké en 2018 provoquée par l'assèchement du lac Loka , la pénurie d'eau dans le nord et la récente crise de l'énergie causée  par l'assèchement des barrages.

C'est pourquoi, au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, du Premier Ministre Patrick ACHI et l'ensemble du Gouvernement, il a remercié la Banque Mondiale pour avoir initié cet atelier si important qui touche plusieurs ministères car l'usage de l'eau est pluridimensionnel.

Par ailleurs, il a surtout traduit sa reconnaissance et sa gratitude à la Banque Mondiale pour tous ses efforts considérables à soutenir la Côte d'Ivoire afin de garantir l'accès à l'eau potable des populations.

Il a encouragé tous les participants à s'impliquer dans travaux qui permettront à la Côte d'Ivoire d'avoir un plan stratégique de la sécurité l'eau.

C'est sur ces mots qu'il a déclaré ouvert l'atelier qui prendra fin le 24 novembre 2021.