MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE

ACCÈS À L’EAU POTABLE À BOUAKÉ

Au terme de sa mission dans la région du Gbêkê du 11 au 12 novembre 2021 où il est allé s'assurer de la bonne exécution des travaux du projet de Renforcement de l'Alimentation en Eau Potable de la ville de Bouaké et des 120 localités environnantes, le Ministre de l'hydraulique Laurent TCHAGBA a rencontré le vendredi 12 novembre 2021 à la salle de conférence de l'hôtel mon Afrique situé au quartier Kennedy, les autorités administratives et politiques de la région.

Au cours de cette rencontre où étaient présents le Ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi, le préfet de région, Honorable Bema FOFANA Député de Bouaké commune et 3ème adjoint au maire et le représentant du Vénérable Sénateur, le Ministre Laurent TCHAGBA a rassuré de la bonne exécution des travaux qui est à un taux global de 62,2%.

Il s’est dit satisfait et optimiste après sa visite de chantier qui l'a conduit successivement à la station de prise d'eau sur le lac Kossou à Béoumi, puis à la station de pompage d'eau brute toujours à Béoumi, ensuite à la station de traitement, et enfin au lac Loka pour s’assurer que pendant la période de la sécheresse qui va d'octobre à Avril, la Loka ne coure aucun risque d’assèchement.

Les autorités administratives et politiques se sont réjouis de cette réunion d'informations qui leur permet de connaître l'état d'avancement du projet et cela les rassure. Cependant ils ont posé quelques préoccupations quant à la question de l'extension de réseau aux nouveaux quartiers qui souffrent énormément du manque d'eau et aussi la question de l'accès à l'eau potable en milieu rural où les pompes tombent régulièrement en panne.

Le Ministre les a rassurés, la question de l'extension de réseau aux nouveaux quartiers est déjà prise en compte dans le projet et mise en place d'une structure spécialement dédiée à la question de l'hydraulique rurale est en cours pour mieux adresser cette question.

Garantir l'accès de tous à l'eau potable, un vœu très cher au Président de la République SEM Alassane Ouattara, rendez-vous très prochainement dans d'autres régions.